EcL (Le Laboratoire d'Escherichia coli) Apprivoiser les bactéries - Promouvoir la santé animale et publiqueUniversité de Montréal
Extranet Commandes Liens Carrières et formation


 

Recherche

Vue d’ensemble de la recherche au EcL

La recherche au laboratoire EcL est principalement orientée sur les aspects fondamentaux et appliqués de l’identification et du contrôle d’importantes maladies en production animale et en santé publique. Le EcL cible particulièrement les maladies associées aux E. coli durant la période post-sevrage chez le porc et aux E. coli de type attachant et effaçant (AEEC), notamment les E. coli O157:H7 chez les ruminants.

Les E. coli associés à la période post-sevrage chez le porc

Deux volets principaux sont étudiés sur les E. coli associés à la période post-sevrage chez le porc.

Premièrement, nous développons des méthodes alternatives aux antibiotiques pour la prévention et le contrôle de la diarrhée post-sevrage et de la maladie de l’œdème chez le porc. Nous évaluons différentes approches, dont les vaccins vivants oraux, tels que les cultures vivantes d’E. coli F4- et F18-positifs non-toxinogènes, les vaccins oraux sous-unitaires pour F4 et F18 et l’immunothérapie passive orale utilisant des anticorps anti-F4 et anti-F18 de jaunes d’œufs de poules.

En second lieu, nous étudions différents aspects de l’épidémiologie moléculaire et de la caractérisation de ces souches d’E. coli, dont l’identification rapide des souches pathogènes par la détection de facteurs de virulence, le génotypage et les profils d’antibiorésistance.

Les E. coli de type attachant et effaçant (AEEC)

Dans ce programme de recherche, nous nous concentrons sur l’étude de la pathogenèse des lésions causées par les E. coli de type attachant et effaçant (AEEC) en utilisant des AEEC d’origine porcine in vivo et des modèles in vitro de culture de segments intestinaux porcins. Nous orientons également nos activités sur la prévention et le contrôle des maladies associées à ces bactéries chez le porc, et sur l’élimination du statut de porteur d’AEEC producteurs de toxine Shiga (STEC) chez les ruminants. Ces méthodes portent notamment sur l’utilisation de l’immunothérapie passive orale afin de prévenir la colonisation des STEC chez le porc et le bœuf, et sur l’épidémiologie moléculaire et la caractérisation de ces isolats.

De l’identification du pathogène à l’évaluation de stratégies préventives dans les modèles in vivo et de culture d’organe in vitro développés au EcL, notre étude des maladies d’origine bactérienne se veut des plus complètes. Cette approche globale favorise le développement rapide de produits efficaces et l’identification de cibles potentielles pour des technologies nouvelles.

Haut de la page

 
© 2004 EcL. Responsabilités | Site réalisé par Caractéra